Quand on se lance dans des travaux, il est très difficile d’y échapper, et ils sont pourtant essentiels. Je parle bien sûr des travaux préparatoires. Ils vous garantiront la bonne tenue de votre peinture :

 

  • En premier lieu, le lessivage éliminera toutes les salissures, la graisse et la poussière pour permettre une meilleure adhérence.
  • Le grattage et le ponçage constituent ensuite une étape indispensable pour enlever cloques, aspérités ou toutes irrégularités qui ne demandent qu’à réapparaître une fois la dernière couche de peinture effectuée.
  • Les fissures, ennemies numéro un du peintre, devront être ouvertes, rebouchées puis entoilées pour éviter qu’elles ne travaillent à nouveau.
  • Ces étapes sont suivies des travaux d’apprêts qui eux servent à uniformiser la surface.
    Il s’agit là de reboucher les trous, et rattraper les angles. Ainsi il est parfois impératif d’effectuer un ratissage pour une passe d’enduit général, ou un enduit repassé (c’est-à-dire deux 2 passes d’enduit croisés sur la totalité de la surface à rénover).

Le choix dans l’exécution de ces travaux sera déterminé en fonction de l’état des fonds d’origine et de la qualité de finition recherchée.