A chaque couleur son ambiance, tout est affaire de goût, et tout est (presque) permis !
En revanche, l’aspect de la finition n’est pas aussi trivial : Mate, velours, satinée ou brillante, chacune a ses avantages et inconvénients…

Mon avis :

  • Une peinture mate conviendra particulièrement aux pièces « sèches » (salon, chambre, bureau…). Plafonds et murs seront ainsi mis en valeur et ses qualités d’absorption de la lumière créeront une atmosphère chaleureuse. Une finition en mat permet également d’atténuer les irrégularités du support, mais attention : aucun nettoyage possible.
  • La peinture satinée, plus lumineuse, est résistante et nettoyable. Idéale pour les pièces humides ou les boiseries, elle pourra également être utilisée sur les plafonds mais il faudra que le support soit très bien préparé.
  • Une finition velours permettra d’obtenir un bon compromis entre le mat et le satiné. Son côté feutré séduira les adeptes du mat tout en permettant un nettoyage occasionnel.
  • Les peintures brillantes séduisent souvent grâce à leur effet miroir. Elles peuvent en effet donner une impression de volume, refléter la lumière et ainsi mettre en valeur certains éléments (portes, plinthes, plafond de salle de bain, …)

Idée d’ambiance :

Coordonner les couleurs créera une ambiance et une touche unique dans votre intérieur, mais pourquoi ne pas aussi jouer sur les différentes finitions afin de jouer avec la lumière ?

Pour trouver votre inspiration, je vous propose de découvrir cette boutique : www.farrow-ball.com/